Acheter du fromage de chèvre en grande surface

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Patrick H.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on peut acheter le fromage de chèvre de la marque Soignon dans le commerce (type magasin Carrefour), sachant qu’a priori, c’est exactement le même mode de fabrication que le fromage qui est vendu en magasin Cachère ?

J’ai cru comprendre qu’il y avait un décret comme quoi on ne pouvait pas prendre du fromage qui n’avait pas été soit fabriqué soit supervisé par un juif, sauf (si j’ai bien compris) dans le cas où l'on est sûr qu’il n’y a pas de problème.

Donc, vu qu’il existe une production avec fabrication Cachère dans l'usine de cette marque-là, peut-on le prendre également dans le commerce traditionnel ?

En vous remerciant par avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2573 réponses

Bonjour,

Un fromage ne peut être Cachère que s'il est fabriqué sous un strict contrôle rabbinique. Pour être Cachère, il faut par exemple que la présure soit administrée par un juif. C'est, comme vous l'avez mentionné, un décret de nos Sages, mais il reste en vigueur même si on est sûr à 100% que tous les ingrédients sont Cachères.

De la fabrication d'un fromage, il est nécessaire de s'assurer que la présure et les ferments lactiques soient Cachères (indépendamment de la question du lait surveillé). Or, même si la liste des ingrédients est la même dans la production non-Cachère et dans la production Cachère, il est certain que la présure et les ferments lactiques utilisés ne sont pas les mêmes.

Pour toutes ces raisons, il n'est pas possible d'acheter du fromage de chèvre de la marque Soignon, ou tout autre fromage dans le commerce, à moins qu'il n'y ait un certificat de Cacheroute.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN