Acheter du 'Hamets sur Amazon

Rédigé le Mardi 25 Avril 2017
La question de Emma U.

Bonjour Rav,

Peut-on acheter du 'Hamets sur Amazon, Amazon prime Now ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En cas de vrai besoin ou en cas d’urgence, cela est permis dans les trente jours qui suivent Pessa'h.

Après les 30 jours, on peut adopter une attitude permissive.

La société Amazon procède de deux manières essentielles pour ses ventes.

Soit elle acquiert la marchandise, soit elle joue un rôle d’intermédiaire.

1. Si les propriétaires du 'Hamets sont des non-juifs et qu’elle était propriétaire du ‘Hamets durant Pessa'h, le problème ne se pose pas.

2. Si les propriétaires du 'Hamets sont des non-juifs et qu’il s’agit d’un ‘Hamets vendu par le second système, le problème ne se pose pas.

3. Si les propriétaires du 'Hamets sont des juifs et qu’il s’agit d’un ‘Hamets vendu par le premier système, il peut y avoir un problème.

4. Si les propriétaires du 'Hamets sont des juifs et qu’il s’agit d’un ‘Hamets vendu par le second système, il peut, aussi, y avoir un problème dans certains cas de figure.

Si les propriétaires de la société sont des juifs, ces données sont à revoir.

Faute de renseignements précis, nous sommes en présence d’un Safek - doute. Mais il faut tout faire pour être informé des conditions de vente et des clauses figurant dans les contrats.

Que doit-on faire en cas de doute ?

Etant donné que l’interdiction de tirer profit d’un ‘Hamets ayant appartenu à un juif durant Pessa’h est d’ordre rabbinique, en cas de doute, l’interdiction n’est pas en vigueur [et à plus forte raison s’il s’agit d’un doute cumulé [Safek Sféka] : premier doute : juif-non-juif. Second doute : écoulement des stocks après 30 jours ou pas encore].

Voir :

Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 448, Halakha 30,

Michna Broura, chapitre 448, passage 5,

L’auteur de l’ouvrage Avo Béohel [Rav Eliyahou Bohbot], pages 10-12 a compté plus de 20 décisionnaires à ce sujet.

Si l’on veut affirmer qu’il ne s’agit pas d’un doute car il est possible de vérifier d’une manière plus profonde

Que celui qui désire vérifier, vérifie.

Pour notre part, les recherches minutieuses sont assez laborieuses et ne portent pas toujours des fruits « consommables ».

Il est à noter que la législation oblige les industriels à indiquer sur l’emballage la date limite d’utilisation optimale ainsi que la date de fabrication.

Si la date de fabrication est postérieure à Pessa’h : pas de problème.

Si la date de fabrication est antérieure à Pessa’h : lire ce qui suit.

Si l’on n’est pas d’accord avec les arguments qui précèdent

Une vente a été réalisée incluant tous les commerçants juifs de France n’ayant pas vendus leur ‘Hamets. Pour les autres pays, il faudra se suffire de ce qui précède.

S'il s'agit d'un 'Hamets appartenant à un commerçant juif résidant en France [ce qui est difficile à prouver] : en cas de vrai besoin ou en cas de force majeure [doute, enquête laborieuse, situés loin des commerces mentionnés dans les listes, etc.], il est possible de s’appuyer sur cette vente et considérer leur ‘Hamets comme ayant été vendu et, donc, permis à la consommation [et à plus forte raison, 30 jours après Pessa’h].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.