Acheter du lait de chèvre sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si on peut acheter du lait de chèvre dans le commerce sans garantie rabbinique ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le lait de chèvre est soumis exactement aux mêmes règles que le lait de vache.

En principe, il faut se conformer au Choul'han 'Aroukh et consommer uniquement un lait sous surveillance rabbinique qui atteste que la traite a été effectuée en présence d'un juif ('Halav Israël).

Cependant, certains ont l'usage de se conformer à l'autorisation du Rav Moché Feinstein, qui considère qu'aux États Unis, la loi interdisant strictement le mélange de différents laits et que l'Etat serait en mesure de fermer les usines qui seraient passées outre, il serait permis de consommer un lait sans surveillance rabbinique. Car la surveillance exercée par l'Etat est similaire à la surveillance d'un juif.

Cependant, dans une ville où l'on trouve facilement du lait surveillé, il est vivement recommandé de se montrer plus strict et de ne consommer que du lait surveillé.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN