Logo Torah-Box

Acheter du pain dans une boulangerie artisanale

Rédigé le Dimanche 31 Août 2025
La question de Bernard A.

Bonjour,

Peut-on acheter le pain dans une boulangerie artisanale ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3282 réponses

Bonjour,

En principe, oui, les pains de tradition française achetés dans des boulangeries artisanales sont autorisés (à condition qu'on ne trouve pas de pain cuit par un juif dans les 18 minutes à la ronde, d'aussi bonne qualité pour un prix identique).

Néanmoins, il faudra s'assurer que toutes les conditions sont remplies pour pouvoir consommer ces pains :

1. Bien vérifier la Cacheroute des ingrédients et s'assurer qu'on n'utilise pas d'agents de panification tels que des E471 et E471 dans la farine.

2. Le pain doit être cuit sur la sole et non sur des filets,

3. Les planches ne doivent pas être graissées,

4. Les baguettes doivent être cuites dans un four réservé au pain, et on ne doit pas cuire du pain au lait dans le même four (même pour une personne qui consomme du lait non surveillé, car, en l'occurrence, il s'agit d'une interdiction rabbinique en soi).

Pour plus de détails, consultez cette vidéo : https://www.torah-box.com/kosher-box/kosher-box-le-pain-en-boulangerie-non-juive_13222.html.

Il est à préciser qu'il est toujours préférable de consommer du pain qui sort d'un four allumé par un juif, en particulier pendant les 10 jours de Téchouva de Roch Hachana à Yom Kippour.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN