Acheter en plusieurs paiements avec intérêt, permis ?

Rédigé le Dimanche 30 Avril 2017
La question de Simha A.

Bonjour Rav,

Je me suis inscrite au Laser, épilation définitive, qui a un coût assez élevé, 10,000 shekel.

J'ai donc payé en plusieurs fois, mais en regardant le contrat, mon mari s'est rendu compte qu'ils me prenaient des intérêts.

Me trouvant en Israël, je sais qu'il y a un problème avec le Ribbit (intérêt), mais je ne peux pas annuler le contrat sans avoir des frais.

La seule solution serait de payer cette somme en très peu de fois pour ne pas avoir à payer de Ribbit, mais mon mari étant au Kollel, nos moyens ne le permettent pas.

Que puis-je faire ? Est-ce permis de faire du Ribbit dans ce cas ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que les lois de Ribit concernant le paiement d’un service [שכירות פועלים - Skhirout Po'alim] sont différentes de celles qui touchent l’emprunt d’une somme d’argent [הלואה] ou l'achat d'une marchandise.

D’une manière générale :

1. Si la dernière mensualité est payée avant la fin des séances d’épilation, il n’y a aucun problème.

2. Si la dernière mensualité est payée après la fin des séances d’épilation et que la somme totale est identique à celle que vous devriez payer si votre dernière mensualité était versée à la fin des séances, cela est permis.

3. Si la dernière mensualité est payée après la fin des séances d’épilation et que la somme totale est plus élevée que celle que vous devriez payer si votre dernière mensualité était versée à la fin des séances, cela pose un problème. La solution : s’arranger pour que la dernière séance soit à une date ultérieure au dernier versement.

4. En ce qui concerne votre question :

Si dans le contrat, il n’est pas explicité deux prix [un pour paiement comptant et l’autre pour paiement à crédit], mais uniquement le prix incluant les intérêts, il n’y a aucun problème.

Par contre, s’il y a deux prix, il faut s’arranger pour que la dernière séance soit à une date ultérieure au dernier versement.

En fait, même dans la première éventualité, il est préférable de s’arranger pour que la dernière séance soit à une date ultérieure au dernier versement car, dans votre cas, il se pourrait que votre « découverte » soit considérée comme une information de deux prix.

Voir Ribit Halakha Léma’assé - Brith Pin’has, chapitre 14, Halakha 15-20 et note 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…