Logo Torah-Box

Acheter la dette du gouvernement israélien sur les marchés financiers

Rédigé le Samedi 20 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d'acheter la dette du gouvernement israélien sur les marchés financiers ? Cela s'apparente à faire un prêt avec intérêt au gouvernement israélien.

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
550 réponses

Bonjour,

Ce type d'investissement (« Iguerot 'Hov ») consiste à acheter une dette d'État (par exemple une obligation émise par l’État d’Israël). En pratique, cela revient à prêter de l’argent à l’État.

En contrepartie, l’État s’engage à rembourser le capital emprunté à une date fixée à l’avance, tout en versant des intérêts réguliers (souvent appelés « coupons »).

Pour répondre à votre question : il est interdit d’investir dans des titres de dette (obligations d’État ou autres), car lorsque le capital est garanti et que des intérêts sont versés, cela constitue une transgression de l’interdit de Ribit (intérêts interdits entre Juifs).

Ainsi, pour pouvoir réaliser un tel investissement de manière permise, il est indispensable d’établir un « Héter Iska » – un contrat commercial élaboré selon les lois juives. Ce contrat transforme la nature du prêt en une forme de partenariat financier autorisé, permettant de contourner l’interdit de Ribit.

[Bien que l’opinion du Maaram Schick (chap. 159) est de permettre un tel investissement même sans Héter Iska, la majorité des décisionnaires interdisent cette pratique sans l’établissement d’un Héter Iska préalable - Voir Ribit Halakha Lémaassé - Brit Pin'has édition 5782 -  chap. 17, 32].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez béni!

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp