Acheter les affaires scolaires pour une autre personne après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'acheter les affaires scolaires pour une autre personne la semaine précédant le 9 Av, sachant que l'on va recevoir une commission ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Depuis Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av non inclus [excepté le Chabbath], il est permis d'acheter des fournitures scolaires pour la rentrée qui approche, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un achat censé envahir d'une immense joie.

Voir Beth Yossef, chapitre 551, sur le Tour, paragraphe 2 et Michna Broura, chapitre 551, passage 11.

Cela est permis même si vous êtes rémunérée pour cela.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…