Acheter un abonnement au Mikvé avec mon Ma'asser

Rédigé le Mardi 14 Janvier 2020
La question de A B.

Bonjour Rav,

Puis-je utiliser l'argent du Ma'asser pour m'acheter un abonnement au Mikvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'utiliser l'argent du Ma'asser pour payer un abonnement au Mikvé.

Si vous êtes une personne dans le besoin [situation financière difficile], cela est permis.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 5.

D'après certains de nos maîtres : si vous n'auriez pas été au Mikvé sans avoir des sommes de Ma'asser, il est permis d'utiliser les sommes de Ma'asser que vous possédez.

Voir Béora'h Tsédaka, introduction au chapitre 11.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.