Acheter un appartement mis aux enchères en Israël

Rédigé le Jeudi 28 Septembre 2017
La question de Joelle B.

Bonjour Rav,

J'habite en Israël.

Est-il permis d'acheter un appartement qui est mis aux enchères ?

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour,

C'est une question complexe, et il faudrait étudier tous les aspects pour répondre.

Mais s'il s'agit d'un cas classique d'un bien immobilier mis en vente par une banque afin de récupérer la dette de son client, on peut racheter ce bien aux enchères.

La raison est simple : le propriétaire a signé un contrat avec sa banque, lors de la prise de l'emprunt, qui stipule clairement que dans les conditions X ou Y de non remboursement de l'emprunt, le bien acquis sera mis en vente. Donc il n'y a aucune tromperie du coté du (malheureux) propriétaire. Il savait ce qui l'attendait en cas de difficulté de remboursement.

Mais, même dans ce cas, je vous conseille de consulter un bon avocat qui vous dira si, effectivement, la démarche de la banque contre son client est justifiée, car, malheureusement, en Israël, bien des excès de la part des banques sont constatés, et il y a d'ailleurs un grand débat public à ce sujet.

S'il s'agit d'un cas différent (assurances, dettes sociales etc.), il est préférable d'exposer le cas dans ses détails à un Rav compétent, car la réponse n'est pas si évidente...

En tout cas, bravo pour votre question, l'honnêteté n'a pas de prix...

Béhatsla'ha.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY