Projet dédié par un généreux donateur

Acheter un filet de saumon au supermarché

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Réphael G.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un filet de saumon sans peau acheté dans un supermarché Goy et sans écailles est autorisé ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38425 réponses

Bonjour,

Si la peau a été retirée en votre présence après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de consommer le filet après l’avoir rincé soigneusement sous le robinet. Sinon, il faut le placer, gentiment, dans une poubelle.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur