Acheter un lave-vaisselle Taref

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Zev B.

Bonjour,

Peut-on acheter un lave-vaisselle d’occasion ayant appartenu à un non-juif ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ceci est déconseillé, car la cachérisation d’un lave-vaisselle n’est pas évidente. Si on peut se le permettre, mieux vaut donc en acheter un neuf.

Quant aux lave-vaisselles professionnels, pour un restaurant, mettez-vous en contact avec la surveillance rabbinique qui vous indiquera la conduite à suivre, et si elle permet un lave-vaisselle venant d’un Goy.

Pour le cachériser, il faut :

1. Le nettoyer à fond, en insistant sur tous les recoins et interstices, inspecter minutieusement le filtre et y ôter tous restant d’aliments.

2. Attendre 24 heures après la dernière utilisation chez le Goy.

3. Mettre du produit et le faire marcher sur le programme le plus chaud.

4. Si vous pouvez ébouillanter (Hag'ala) les paniers et toutes les pièces directement en contact avec la vaisselle, c’est mieux !

Le problème qui rend les décisionnaires réticents, c’est la crainte qu’un morceau de nourriture se trouve dans un recoin, et qu’il ne soit pas complètement atteint par le produit vaisselle. Il reste alors interdit, puisqu’il est comestible et interdit la vaisselle. C’est pour cela que la première étape est extrêmement importante.

Sources : Psakim Outechouvot Yoré Déa, p.190, Iguérot Moché, tome 3, 58 et 29, Yabi'a Omer, tome 10, Yoré Déa, 4 et Hacacheroute 1, 76.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE