Acheter un objet volé

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’acheter un objet volé, non pas chez le voleur lui-même (je sais que c’est interdit), mais chez une personne l’ayant acheté chez le voleur ?

Avez-vous des références concernant ces deux interdictions, si ce sont des interdictions ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En effet, il est interdit d’acheter un objet volé, chez le voleur, même après une longue période. Ceci est mentionné dans le Talmud ainsi que dans le Choul'han ‘Aroukh.

Voir Talmud Baba Kama 113a, Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 356, Halakha 1 et 369, Halakha 1 et Yam Chel Chlomo, chapitre 10, passage 58 sur Talmud Baba Kama.

2. Il est, également, interdit d’acheter un objet volé chez une personne l’ayant acheté chez le voleur car en agissant de la sorte on encourage cette personne à poursuivre ses achats chez un voleur.

Voir Michpat Kahalakha [Rav Sim’ha Yona Kleïn], volume 1, pages 246-247 au nom de Pit’hé Techouva, chapitre 356, passage 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…