Acheter un set de Loulav pour chaque enfant ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai deux garçons de 23 et 19 ans.

Jusqu'à présent, on a toujours acheté un seul set de Loulav pour mon mari et lui le "prêtait" aux enfants pour faire la Brakha.

J'aurais voulu savoir si c'est obligatoire ou optionnel d'en acheter un pour chacun de mes enfants, sachant que eux font uniquement la Brakha dessus à Yom Tov.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il faut acheter un set pour chaque garçon étant donné que la Mitsva consiste, certes, à réciter la bénédiction et de le soulever durant quelques instants, mais chaque matin, durant la prière, c'est aussi une Mitsva de réciter le Hallel et les Hocha'anot avec le Loulav et les trois autres espèces en main.

2. Toutes les dépenses nécessaires pour les fêtes et pour accomplir une Mitsva durant toute l'année sont remboursées intégralement, n'ayez crainte. Ritva sur Talmud Bétsa 16a.

3. S'ils ne se rendent pas à la synagogue et s'ils ne récitent pas le Hallel à la maison, ce n'est plus une nécessité mais il faut leur verser du baume sur le cœur afin qu'ils se rendent compte de l'importance d'une prière récitée à la synagogue, avec tous les autres fidèles.

4. Vous écrivez : "Jusqu'à présent, on a toujours acheté un seul set de Loulav pour mon mari et lui le "prêtait" aux enfants pour faire la Brakha."

Remarque : Le premier jour de Souccot qui ne coïncide pas avec un Chabbath, il ne suffit pas de prêter le Loulav, il faut le donner et poser la condition qu'il soit rendu par la suite, après l'accomplissement de la Mitsva. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 658, Halakha 3-5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.