Acheter un Talith sur un site internet

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de Talith qui sont vendus sur des sites internet (sites chinois, Amazone), et j’en ai également vu sur des sites que je crois être juifs.

Avec tous ces sites où l’on peut facilement s’en procurer, comment être sur que c’est bien Cachère ?

Ma question est de savoir où est, selon vous, l’endroit approprié pour se procurer un Talith Cachère ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

Les étapes de la fabrication des Tsitsit (les fils) et lorsqu’on les attache doivent être faits impérativement par un juif pratiquant (Choul'han Aroukh 11,2 et 14,1). Donc on ne peut se fier aux ventes sur internet, ne sachant pas si cela a été fait selon la Halakha.

Lorsqu’on achète des fils seuls ou un Talith déjà avec les nœuds, il faut s’assurer qu’il y a un Hekhcher (certificat de Cacheroute) valable et reconnu.

Malheureusement, ces tampons sont facilement falsifiables, c’est pour cela qu’il faut s’assurer que le vendeur soit Yiré Chamaïm (craint Hachem).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE