Acheter une Méguila avec le Ma'asser

Rédigé le Samedi 16 Avril 2016
La question de Gad A.

Bonjour,

Peut-on acheter une Méguilat Esther avec le Ma'asser, sachant que je suivrais dedans pendant la lecture et qu'elle permettra de faire des lectures publiques ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de maîtres mais à propos de l'achat d'un Séfer Torah. Voir Méchiv Davar, volume 2, question 75, Min'hat Its'hak, volume 8, question 82 et Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 58-59.

Voici ce qu'il faut retenir :

L'argent du Ma'asser est essentiellement destiné aux pauvres et aux personnes dans le besoin.

Cependant, si la communauté de laquelle vous faites partie a besoin d'une Méguila écrite sur parchemin, il vous est possible d'utiliser l'argent de votre Ma'asser pour la mettre à la disposition de tous les fidèles.

Vous écrivez : "Sachant que je suivrais dedans pendant la lecture et qu'elle permettra de faire des lectures publiques ?"

Si la Méguila est indispensable pour les fidèles, cela est donc possible

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…