Acheter une Mézouza plusieurs mois avant d'emménager

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vais avoir mon premier appartement avec mon futur mari, et dans moins d’un mois, on aura les clés, mais nous allons y habiter dans 8 mois.

Je voulais savoir si c’était bien et possible d’acheter la Mézouza à l’avance, en sachant que nous ne la mettrons pas avant 8 mois, donc je dois acheter la Mézouza vide et j’achèterai le parchemin au moment où nous déménagerons pour éviter de le laisser dans un placard pendant 8 mois ?

A moins que je puisse prendre la Mézouza et le parchemin et les laisser 8 mois en attente sans problème ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour et Mazal Tov !

Concernant le boîtier dans lequel on insère la Mézouza, vous pouvez l’acheter quand bon vous semble.

Concernant la Mézouza (le parchemin sur lequel le texte est écrit), si celle-ci est bien conservé dans une pochette fermée et placée dans un lieu sec (ni humide ni chaud), il n’y a aucun problème à l’acheter dès maintenant.

Il faudra dans ce cas, dans 8 mois, la rouler de la gauche vers la droite (l’écriture à l’intérieur), la protéger d’un film plastique, l’insérer dans le coffret choisi (veiller à acheter la bonne dimension, en fonction de la taille de la Mézouza), puis réciter la bénédiction et fixer la Mézouza au début du troisième tiers supérieur du montant de porte droit, en entrant dans votre nouvelle maison.

Sinon, il est préférable de l’acheter dans 8 mois.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI