Logo Torah-Box

Acheter une perruque avec son Ma'asser

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis 10 mois Baroukh Hachem, et depuis le premier jour, je me couvre la tête.

J’ai acheté au début de mon mariage une perruque de seconde main, mais qui ne me convient pas tellement, j’ai du mal à me voir avec.

Mon mari souhaiterait, pour m’encourager et me faire plaisir, m’offrir une nouvelle perruque, mais, de nos jours, les prix sont TRES élevés, plus de 5000€.

Etant donné qu’il s’agit d’une Mitsva que de se couvrir la tête, a-t-on le droit de s’aider avec le Ma'asser pour financer une perruque ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le fait qu'il s'agisse d'une Mitsva n'est pas un argument suffisant pour permettre l'utilisation du Ma'asser; bien au contraire.

Par contre, étant donné que vous n'avez pas les moyens de subvenir à ce besoin, si essentiel [couvrir les cheveux], vous pouvez utiliser le Ma'asser, étant donné que la Halakha vous considère comme étant dans le besoin, ce qui est un critère décisif pour pouvoir utiliser son propre Ma'asser. Béora'h Tsédaka, page 45, fin de la Halakha 5.

La permission précitée est accordée uniquement si vous traversez une situation financière difficile, mais pas dans le cas où c'est uniquement le prix de la perruque qui vous semble "exagéré" ou "trop élevé".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN