Bonjour Rav,
Pourquoi dans "Achré" qu'on lit dans la Téfila, les Anché Knesset Haguedola ont accolé deux versets : "Achré Yochvé Vétékha" (verset 84) et "Achré Ha'am" (verset 144) au Téhilim original qui commence par "Téhila Lédavid" (verset145) ?
Merci Rav.
Bonjour,
L'introduction à Tehila Lédavid [Téhilim 145] par deux versets qui commencent par le mot "Achré" [Heureux] lui donne une importance toute particulière.
Les deux versets ont été ajoutés pour mettre en valeur et renforcer le thème du bonheur lié à la proximité avec Hachem et à l'accomplissement de Ses Mitsvot.
Le premier verset "Achré Yochvé Vétékha" parle de ceux qui "habitent" dans la Maison d'Hachem, illustrant le mérite et la paix de ceux qui se consacrent à l’étude des détails de chaque Mitsva et à la prière.
Le second "Achré Ha'am Chékakha Lo" souligne la grandeur du peuple dont Hachem est le Maître.
Nos Sages, les 'Hakhamim disent : "Kol Haomèr Téhila Lédavid Békhol Yom Chaloch Pé'amim Mouvta'h Lo Chéhou Bèn Ha'olam Haba" : quiconque récite ce Téhilim trois fois par jour a la garantie d’avoir une part dans le Monde futur.
Donc, pour nous préparer à son contenu extrêmement riche en sens spirituel, nos maîtres ont voulu le précéder de deux versets, sous forme de deux louanges, afin d'attirer notre attention et que nous puissions nous concentrer correctement durant sa récitation.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.