Acquitté de Sé'ouda Chlichit avec un verre d'eau ?

Rédigé le Samedi 30 Décembre 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-ce vrai que l'on est acquitté de la Sé'ouda Chlichit en ne buvant qu'un verre d'eau ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Chalom,

L’eau ne fait pas partie des aliments pour lequel il est possible de s’acquitter pour la Sé'ouda Chlichit.

A priori, il faut consommer du pain lors du troisième repas de Chabbath [Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 291, 1 & 5]. Par contre, celui qui ressent que s'il en mangera, il en souffrira, pourra manger d'autres aliments, et, ce, selon cet ordre préférentiel :

1) Des pâtisseries salées ou sucrées et autres gâteaux sur lesquels on récite la bénédiction "Mézonot" (Kaf Ha'haim, Siman 274-24).

2) Un plat cuit à base d'une des 5 céréales comme des pâtes, du couscous, etc. [Choul'han 'Aroukh 291-2 et Halikhot Chabbath II p.70)

3) Des choses qui se mangent habituellement avec du pain comme la viande ou le poisson.

4) Des fruits parmi les "7 fruits d’Israël", comme le raisin, etc.

5) Les autres fruits.

6) Au sujet de s’acquitter par un verre de vin (Révi'it), l’avis du Iguérot Moché (tome 4, chap. 63) et et du Divré Yatsiv (tome 1, chap. 133) est d’interdire, et à plus forte raison donc au sujet d’un simple verre d’eau !

A noter que si l’on consomme des aliments autres que le pain, il faut s’arrêter de manger à la Chki’a, et, ce, à cause de l’interdit de manger avant la Havdala [voir Choul’han Aroukh 299, 1].

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH