Acquitté du Motsi d'une personne ayant parlé après Nétila

Rédigé le Samedi 17 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-on quitte du Motsi de Chabbath si la personne qui fait Motsi à table ne pense pas à nous acquitter et si elle dit "Hachem Mélèkh" en trempant le pain (ce qui fait une interruption) et s'il arrive qu'elle boive après avoir fait Nétila et avant de faire la Brakha du Motsi, le temps que les autres personnes reviennent de Nétila ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la personne qui récite la Brakha du Motsi NE SAIT PAS qu'il faut acquitter les autres

Si la personne qui récite la Brakha du Motsi ne sait pas qu'il faut acquitter ceux qui se trouvent autour de la table, ces derniers, doivent, obligatoirement, réciter, eux-mêmes, la Brakha avant de consommer le pain, même s'ils ont répondu Amen.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 213, Halakha 3.

2. Si la personne SAIT qu'il faut acquitter les autres mais elle récite des versets avant de goûter au pain

Si la personne sait qu'il faut acquitter les autres mais elle récite des versets avant de goûter au pain : ceux qui se trouvent autour de la table n'ont pas besoin de réciter la Brakha Hamotsi.

Voir Halakha Broura, volume 8, page 358, Michna Broura, chapitre 167, passage 43, Kaf Ha'haïm, passage 59, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 167, passage 43, note 36, Atéret Avot, volume 1, page 236, Halakha 9 et Maguène Avot [édition 5774], volume 1, page 169 et note 167.

Dans une telle situation : si l'on sait que telle est l'habitude de la personne, il est préférable de ne pas s'acquitter en écoutant sa Brakha [en pensant à cela expressément] et réciter, soi-même sa propre Brakha.

3. Si la personne SAIT qu'il faut les acquitter mais elle boit de l'eau avant la récitation du Motsi

Si la personne sait qu'il faut les acquitter mais elle boit de l'eau avant la récitation du Motsi, ils sont, tout de même, acquittés de leur obligation de réciter la Brakha.

Voir Choul'han  'Aroukh, chapitre 166, Halakha 1.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.