Activer un disjoncteur maxillaire le Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d'activer un disjoncteur maxillaire qui est fixé au palais et sur les molaires en faisant un tour de clé le Chabbath ? L'objectif étant d'élargir le palais.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion à l'appareil métallique permettant d'élargir l'os des mâchoires.

Durant Chabbath, il est permis d'élargir l'appareil, que ce soit manuellement ou à l'aide d'un outil réservé à cet effet.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 34, Halakha 29.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.