Adam & 'Hava n'étaient que de lumière ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire que, avant la faute, Adam et 'Hava n'étaient entièrement faits que de lumière. Ensuite, après la faute, Hachem leur a fabriqué un habit de peau, celui que nous avons à présent.

Comment ont-ils pu manger du fruit interdit s'ils n'avaient pas de corps physique ? Le fruit sous-entend quelle faute ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu souffre d'une certaine imprécision.

Dans le Midrash, Rabbi Yéhouda précise qu'avant la faute, Adam était enveloppé d'une lumière qui lui conférait une splendeur majestueuse aux yeux de toutes les Créatures. Après la faute, cette lumière disparut. Rabbi Meïr adopte une opinion semblable. Midrash Rabba, chapitre 20, passage 12 sur Béréchit.

L'homme était, donc, de chair et d'os.

Pour des détails supplémentaires à propos de cette question, vous pouvez lire l'extraordinaire commentaire [La voix de la Torah] de Rav Elie Munk sur Béréchit 3, verset 21.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.