Adam & 'Hava sont-ils des justes ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Esther G.

Chalom Rav,

J'ai l'impression qu'Adam et 'Hava ne sont pas des mécréants, mais que ce ne sont pas des Tsadikim (justes).

Quelles sont les preuves qu'Adam et 'Hava soient des Tsadikim ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que dans la Mé'arat Hamakhpéla, il y a quatre couples de Tsadikim : Adam et 'Hava, Avraham Avinou et Sarah, Its'hak Avinou et Rivka, Ya'acov Avinou et Léa. Midrash Rabba, chapitre 58, passage 4 sur Béréchit, Michnat Rabbi Eliézer, Paracha 'Hamichit, passage 46, Talmud Erouvin 53a, Sota 13a, Yalkout Chimoni, fin du passage 613, sur Téhilim 1, verset 6.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Michnat Rabbi Eliezer.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.