Afrachat 'Hala : l'avis du 'Hazon ich

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Guy M.

Bonjour,

Pour la 'Hala, il existe, du fait de la conversion d'un volume en poids, différents avis dont j'ai eu connaissance, et ma question est : devant ces avis qui peuvent être contradictoires, entre être obligé de prélever avec Brakha (1,666) et sans Brakha ('Hazon Ich), comment fait-on pour se positionner ?

Si quelqu'un suit l'avis du 'Hazon Ich, suis-je en "faute" vis-à-vis de lui et inversement, vu que dans le premier avis on prélève sans Brakha à partir de 1,2 kg et que lui ne fait rien, est-il en faute de mon point de vue ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Nos maitres enseignent (Pirké Avot chap.1 Michna 16) : "Rabban Gamliel disait : Fais toi un maitre et écarte toi du doute."

Cela signifie que le seul et unique équilibre spirituel d'un homme dépend du fait de se choisir UN seul Rav, dans tous les domaines de la Halakha, quels que soient les avis contradictoires (dans la mesure où l'opinion de ce Rav ne contredit pas la majorité des décisionnaires).

Lorsqu'on suit plusieurs Rabbanim différents, on reste dans le doute...

Lorsqu'on suit le 'Hazon Ich sur un domaine, il faut le suivre dans TOUS les domaines...

Ceci est évidement valable pour tous les autres Rabbanim...

Ce n'est que de cette manière que l'on acquiert une véritable qualité de vie spirituelle, solide et équilibrée.

Pour information : Selon la première opinion que vous citez, celle selon laquelle on prélève la 'Halla avec Brakha, c'est à partir de 1,560 kg de farine. Cette opinion est celle de notre grand maitre le Rav Ovadia Yossef, comme précisé dans ses nombreux ouvrages (voir entre autres Halikhot 'Olam vol.3 page 49).

Kol Touv et ... bonne chance !

Mékorot / Sources : Pirké Avot, 'Hazon Ich, Halikhot 'Olam.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN