Agent immobilier, mes clients passent directement par le propriétaire !

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020
La question de Mazaltov Et Marc D.

Kvod Harav,

Je suis agent immobilier et quand je présente un bien à la vente ou à la location, j'ai des clients qui font tous pour aller en direct chez le propriétaire.

Une fois, naturellement, ils ont pris tous les renseignements chez moi en me faisant croire autre chose.

Est-ce du vol ? Comment dois-je réagir ?

Je ne veux pas donner de pardon à ces personnes qui volent ma Parnassa.

Merci de votre réponse.

Très respectueusement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, nous rappelons que les lois touchant à 'Hochen Michpat [argent, droits, etc.] ne peuvent être élucidées qu'après avoir écouté les deux parties.

Mais nous pouvons pour autant vous informer que la Guémara [Baba Métsia 101a, voir Biour Hagra 'Hochen Michpat 87-117 et 185-12 et 13] nous enseigne que tout travail mérite salaire [Sadé Ha'assouya Lita].

Et si c'est le propriétaire qui vous a chargé de trouver des acheteurs [voir Roch Siman Klal 105-1, rapporté dans le Rama 'Hochen Michpat 185-6 et Iguérot Moché 'Hochen Michpat 1-49], vous pouvez, selon la Halakha, lui réclamer votre dû habituel [en Israël, cela varie entre 1 et 2%].

Sinon, vous pouvez exiger un paiement chez l'acheteur, mais celui-ci s'évaluera autrement [voir Rama 'Hochen Michpat 264, fin du Sé'if 4].

Conclusion : c'est du vol, et vous pouvez réclamer un salaire [en allant dans un tribunal rabbinique].

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA