Aharon a participé au veau d'or, pas de punition ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Solal P.

Bonjour Rav,

Je ne suis pas vraiment religieux (pas Chomer Chabbath etc.), mais je fais ma prière tous les matins et j'essaie d'étudier tous les jours les Téhilim et leurs traduction, ainsi que la Paracha le Chabbath.

En "étudiant" à mon petit niveau, j'ai cru lire qu'Aharon avait aidé à construire le veau d'or en récoltant les bijoux.

Or, Hachem ne le punie pas ni rien du tout.

Par la suite, on n'explique pas pour quelle raison ou s'il a fait ça en sachant déjà la suite des événements.

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Abarbanel (Parachat Ki Tissa chapitre 31, 9ème question) pose votre question.

Il répond (chapitre 32, 25) qu'Aharaon n'avait pas fauté puisque lui pensait retenir et retarder les Bné Israël.

Néanmoins, le Abarbanel (Parachat 'Houkat chapitre 20) nous montre bien qu'Aharon sera tout de même puni pour avoir causé indirectement un tel péché, et cela lui a été compté comme une faute.

En fait, il faut noter que Moché a dû prier longuement afin que Aharon ne soit pas sévèrement puni.

Grâce à ses prières, Hachem pardonna la moitié de cette faute. Deux parmi ses quatre enfants "uniquement", moururent.

Hachem était en colère contre lui.

Ceci est mentionné clairement dans le verset. Voir Dévarim, chapitre 9, verset 20 et Rachi sur ce verset.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Abarbanel.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA