Ai-je choisi le bon chemin ?

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de David T.

Chalom à toute l'équipe,

Comment faire un choix dans une situation de doute sur ce qu'il faut faire ?

Je ne vais quand même pas appeler un Rav plusieurs fois par jour.

Est-ce qu'il faut que je fasse comme je sens les choses ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

L’élève du Rav Éliyahou Dessler a donné des indications pour savoir si l’on a choisi le bien ou non (« Mikhtav Mééliyahou » Deuxième Partie, page 274, remarque de son élève).

D.ieu a ancré en l’homme qu’en optant pour le bien, il éprouve une sensation de victoire et de satisfaction, son cœur est serein. S’il s’est trompé, il se sent coupable, insatisfait et honteux. Même avant de choisir, il le perçoit déjà ! Ce sentiment qu’éprouve l’homme est une bonté de D.ieu.

Lorsque la Torah nous enjoint « Tu choisiras la vie. », Rachi commente : « Je vous incite à choisir les morceaux de votre vie », comme un père qui dirait à son fils de prendre une bonne partie de l’héritage. Il la lui lègue généreusement et lui assure que cela lui appartient. C’est ce qui est écrit dans le Psaume 16 : « D.ieu est la portion de mon sort, qui consolide mon lot. »

D.ieu dit à l’homme : « Choisis une part dans Mon héritage ! » Il ne se contente pas de le lui dire, il lui révèle comment choisir.

L’homme est conscient d’avoir bien décidé quand il se sent empli de satisfaction et de sérénité et qu’il est en phase avec ses actes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY