Ai-je fait la Brakha ?

Rédigé le Dimanche 3 Janvier 2016
La question de Sigal K.

Bonjour,

Si je ne suis pas sûr d'avoir fait la bénédiction sur un aliment, faut-il ou pas que je la refasse ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Vous pouvez poursuivre la consommation de l'aliment et vous n'avez pas l'obligation de réciter la Brakha.

Voir :

Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, Halakha 9.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 209, Halakha 3.

Vézot Habrakha dans Birour Halakha, chapitre 30.

2. Cependant, s'il vous est possible de consommer un autre aliment auquel vous n'aviez pas du tout pensé, il est conseillé de réciter la Brakha et d'acquitter l'aliment en question.

A priori, il faudrait que la Brakha du nouvel aliment soit identique à celle du premier. Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez consommer un aliment dont la Brakha est Chéhakol. Voir Vézot Habrakha, chapitre 10, Halakha 3.

3. Si cela ne vous est pas possible, il est conseillé de p-e-n-s-e-r à la Brakha [sans la prononcer] avant de poursuivre la consommation de l'aliment. Voir Vézot Habrakha, chapitre 10, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.