Ai-je le droit de dire que le 'Hazan fait trop vite le Kaddich ?

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de dire à un officiant qui fait le Kaddich qu'il va trop vite pour les autres personnes qui le font en même temps ?

A-t-on le droit de dire à une autre personne que l'officiant va trop vite en disant le Kaddich, ou est-ce du Lachone Hara' (médisance) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est possible de s'adresser à l'officiant afin qu'il lise plus lentement, mais avec une grande délicatesse et une extrême douceur.

Vous tournerez la langue sept fois au préalable, et vous lui ferez bien comprendre que les autres fidèles ne savent pas lire aussi bien que lui, c'est pourquoi vous faites appel à sa gentillesse afin qu'il veuille bien prendre cela en considération.

2. Vous pouvez vous adresser à une autre personne pour cette mission mais la prudence s'impose. Votre interlocuteur devra ressentir que vous vous faites du souci pour ceux qui ne savent pas encore lire rapidement. Mais en aucun cas, il n'écoutera dans votre remarque, une condamnation ou une critique quelconque. Il ne s'agit pas de Lachone Hara', car l'officiant en question n'a aucune mauvaise intention. Il est simplement inconscient du fait que d'autres fidèles lisent plus lentement que lui.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.