Ai-je le droit de vendre ma perruque impudique ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Baroukh Hachem, en accord avec mon mari, j´ai décidé de ne plus mettre ma perruque et de me couvrir la tête exclusivement avec un foulard.

J'aimerais la vendre parce que je l'ai payé très cher et j´aimerais profiter de cet argent.

Ai-je le droit de la vendre ? Ne serait-ce pas "Lifné 'Iver", ne pas mettre d’embûche devant un aveugle ?

Je suis contre la perruque aujourd'hui, d'autant plus que la mienne n'est pas conforme à la Halakha. Elle est plutôt longue, méchée, effet naturel, vole au vent, racine claire...

M'est-il donc interdit de la vendre ?

Sinon, est-ce que, si je ne la vends pas et la jette simplement, ce serait une source de Yéchou'ot (délivrances) ? Bé'ézrat Hachem, j'aimerais devenir maman d'un Ben Zakhar.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une perruque qui n'est vraiment pas conforme aux exigences de la Halakha, il ne faut pas la vendre.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 23, Halakha 22.

Vérifiez s'il n'est pas possible de la "cachériser" : de telle sorte que les cheveux ne dépassent pas les épaules et en atténuant les autres effets, etc.

Si et seulement si cela est envisageable, vous pourrez conclure un marché avec la perruquière et partager les bénéfices de la vente.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).