Ai-je trempé ma vaisselle au Mikvé ?!

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un doute si j'ai trempé certains ustensiles au Mikvé. Dois-je tout retremper ?

Cela varie-t-il en fonction de la matière des ustensiles ?

Et qu'en est-il de la bénédiction ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous posez une question très intéressante.

Elle est mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Vous avez eu une étincelle de leur génie. Vous méritez donc tous les honneurs.

Voici ce qu'il faut retenir :

S'il s'agit d'objets métalliques, il faut les tremper sans réciter la Brakha au préalable.

S'il s'agit d'objets en verre : il faut les tremper sans réciter la Brakha au préalable. Voir Maharcham [responsa] volume 4, question 48, Ben Ich 'Haï [année 2], Parachat Matot et Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 323, passage 47.

D'après certains décisionnaires cela n'est pas nécessaire. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, volume 2, Yoré Déa, question 9, passage 10.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?