Ai-je une ascendance juive ?

Rédigé le Mardi 26 Août 2014
La question de Julie A.

Bonjour Monsieur le Rabbin.

Voilà, mon oncle actuellement très malade avait fait des études sur la généalogie de ma mère qui est espagnole.

Elle s'appelle BLANCO et me dit que c'est courant en Espagne que les noms de famille exprimant une couleur désignent une judaïté...

Ensuite, si nous allons plus loin sa grand-mère s’appelait Cristobal-COOL.

D'après les études généalogiques de mon oncle, le patronyme Cool serait issu de juifs d'Angleterre. C'est ce qu'il avait découvert durant ses recherches.

Je ne peux plus discuter de tout ça avec mon oncle et j'ai besoin d'en savoir davantage.

Pouvez-vous m'y aider ?

Est-il aussi possible que mes aïeux aient pu être des marranes ?

Beaucoup de questions, peu de réponses.

En vous remerciant par avance d'étudier ma question, qui me tient à cœur...

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, vous désirez connaître votre statut quant à votre judaïté.

Pour cela, je vous conseille vivement de contacter le Consistoire de Paris au 0140822640 ou au 0140822695. Le site est à l'adresse suivante : www.consistoire.org

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…