Aider mon ami à résoudre ses disputes

Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016
La question de Sigal K.

Bonjour,

Il arrive qu'un proche à moi me raconte ses disputes pour que je l'aide à les résoudre.

Ai-je le droit ou non ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Avoir le droit d'aider qui que ce soit à résoudre une dispute est une Mitsva. Voir Pirké Avot (1-12).

Par contre, écouter du Lachon Hara' afin de régler le problème est quelque chose de plus délicat, car il va falloir vous efforcer de ne pas croire ce que l'on vous raconte, mais simplement de douter, et, ensuite, nous pouvons considérer le Lachon Hara' qui vous est raconté comme Lachon Hara' "Léto'élèt" (qui a une utilité), car vous n'écoutez que pour régler un problème (voir 'Hafets 'Haïm Klal 10, note 21).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, 'Hafets 'Haïm.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA