Aider mon fils handicapé avec mon Ma'asser

Rédigé le Dimanche 4 Janvier 2015
La question de Simon D.

Bonjour Rav,

Mon fils célibataire, légèrement handicapé, a 35 ans et vit misérablement. Il ne veut rien faire pour s'en sortir, car il est de toutes façons limité.

Cela fait des décennies que je l'aide financièrement.

Puis-je à partir de maintenant, déduire cette aide financière de mon Ma'asser, même s'il s'agit de mon fils ?

Il est plus qu'adulte à présent et cela a toutes les chances de durer.

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

Je tiens à préciser que ma réponse se limitera au niveau Halakha, et qu'il serait important de prendre conseil pour aider votre fils à se prendre en main.

Vu la description de sa situation, il ne fait aucun doute qu'il est nécessiteux. Or, l'argent du Ma'asser est considéré comme Tsédaka, et il est impératif d'aider ses proches avant d'aider d'autres personnes.

Vous avez donc non seulement le droit de donner votre Ma'asser à votre fils, mais vous êtes dans l'obligation de le faire.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG