Aider une femme qui tombe

Rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un garçon voit une jeune fille tomber dans la rue, est-ce qu’il peut l’aider ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

"Si un garçon voit une jeune fille, tomber dans la rue", il a l'obligation de lui venir en aide et de faire tout ce qui est indispensable pour lui éviter le moindre danger.

Celui qui n'agit pas de la sorte est coupable de crime et il sera puni.

Voir Talmud Sota 21b : Hékhi Damé 'Hassid Choté, Kégone...

Voir, également, Michné Halakhot, volume 5, fin de la réponse 141.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.