Aidez-moi à faire monter mes prières !

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment une question, mais voilà 12 ans que j'ai eu un grave accident de santé qui m'a laissé de lourdes séquelles.

J'ai perdu 40% de mon champs visuel droit, et je prie D.ieu pour que ça revienne.

Je prie aussi pour rentrer dans un milieu juif pour le travail, mais je pense que mes prières ne sont pas assez fortes ou puissantes.

C'est comme un appel au secours que je vous écris.

Aidez-moi à faire monter mes prières jusqu'à Hachem, avec si D.ieu veut un gentil Mazal.

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Votre question est posée par chacun de nous chaque jour, et nous la posons chacun par raport à nos propres besoins : pourquoi tout ne marche pas comme j'aurais envie que ça marche alors que je fais Chabbath, j'étudie la Torah, je mange Cachère...

Mais il faut bien comprendre que le but de la Téfila est d'abord de rapprocher l'homme de D.ieu plutôt que de donner à Hachem sa "liste de courses". Hachem n'a pas besoin qu'on Lui rappelle nos problèmes, Il est non  seulement au courant de ces problèmes, mais c'est Lui qui nous met dans des situations compliquées pour nous inciter ainsi à se tourner vers Lui. Donc l'intérêt premier d'une Téfila n'est donc pas l'aboutissement de la requête, mais surtout la requête en soi, le fait de se tourner vers Hachem.

Mais il est clair aussi qu'Hachem, dans Sa grande miséricorde, accepte nos prières bien plus que ce qui nous revient de droit. A condition de se tourner vers Sa miséricorde plutôt que de venir Lui faire remarquer qu'Il a "osé" nous oublier, nous, Ses grands fidèles.

Le premier conseil que je vous donne donc c'est d'être bien conscient qu'Il ne nous doit rien, et quand on demande Son aide, c'est un appel au secours plutôt qu'un rappel de créances. Quand on sollicite l'aide de D.ieu, les obstacles rencontrés dans la vie se transforment en échelon à gravir, et après avoir acquis cette approche, le problème n'a plus lieu d'être, vu qu'il a atteint son but : rapeller à l'homme que son but sur terre c'est de se rapprocher de D.ieu.

J'ai profité de votre question pour le préciser, bien qu'apparement c'est un acquis chez vous, mais cette réponse servira à tous les visiteurs de Torah-Box.

Pour répondre plus précisément à votre question, le fait de prier à un endroit fixe (Brakhot 6) ainsi que de prier avec un Minyan, aide nos Téfilot à être exaucées.

Qu'Hachem écoute toutes nos prieres, Amen.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG