Ail, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Dimanche 7 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que l’ail n’est pas permis à Pessa'h ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

L’ail est permis à Pessa'h et ne fait pas partie des Kitniot (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 297, 3).

Cependant, certains ont l’habitude de ne pas le consommer à Pessa'h (Pri Mégadim, 461, 1).

Ce serait parce qu’on le trempait avant dans de la bière (Sdé 'Hémed, 'Hamets Oumatsa 6, 9), ou cela peut également provenir de la coutume de ne manger aucun fruit sec, rapportée par le Rama (467, 8).

Aujourd’hui, même au sein des communautés Ashkénazes, la plupart ont l’habitude de prendre l’ail à Pessa'h.

Si on le prend moulu ou en petits morceaux, il faudra une surveillance rabbinique.

Kol Touv et 'Hag Saméa'h !

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE