Aimer le football si je suis orthodoxe ?

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de David A.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on peut aimer le football et être orthodoxe ?

Merci et Kol Hakavod pour votre travail exemplaire !

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

En fait, tout dépend de l’autorité rabbinique à laquelle on s’adresse. Certains vous dévisageront en faisant les gros yeux, alors que d’autres vous feront un tendre sourire.

On peut être orthodoxe et « aimer » le football. Qu'on le veuille ou non, c'est un sport excitant et stimulant l'enthousiasme ; que ce soit pour les joueurs ou pour les spectateurs.

Voici ce qu’il faudrait savoir à ce sujet :

1. Celui qui n’est pas encore amateur ou passionné de football

Celui qui n’est pas encore amateur ou passionné de football ferait bien de concentrer ses efforts vers d’autres horizons et prier Hachem, du fond de son cœur, afin de voir dans les domaines qui suivent, de vrais « buts » suprêmes : l’étude de la Torah, l’éducation des enfants, la compagnie de sa femme et l’accomplissement des Mitsvot. Dévarim, chapitre 6, verset 5 et Pirké Avot, chapitre 2, Michna 15.

2. Celui qui est devenu orthodoxe après avoir été amateur et passionné de football

Mais celui qui est devenu orthodoxe après avoir été amateur et passionné de football peut voir des beaux matchs spectaculaires si le plaisir ardent brûle encore en lui - à condition qu’aucune image interdite ne risque de surgir sur l’écran - mais devrait savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser :

Ne pas manquer une Téfila avec Minyan au Beth Haknesset, rester serein et aimable avec tous les membres de la famille, ne pas en discuter à tort et à travers et surtout pas dans un Beth Haknesset, ne pas en faire des discussions stériles, vives et interminables, etc.

Il va sans dire qu’il faut tout faire pour éviter de faire partie de ceux qui remplissent les stades.

Si cette personne désire épouser les idées de celui étant décrit dans le paragraphe 1, il n’y a aucune contre-indication à cela, bien au contraire :)

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…