Ajouter des commentaires à la Torah ?

Rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
La question de Dominique B.

Chalom,

Le Talmud et en particulier la Guémara peut-elle encore évoluer ?

Est-ce que de nouveaux commentaires de la Torah peuvent être rajoutés ?

Evidemment ce serait des commentaires rajoutés par nos Grands Sages.

Merci beaucoup de consacrer votre temps à répondre à cette question.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Dominique,

Si votre question concerne le texte du Talmud, la réponse est négative : ce texte est immuable depuis sa clôture il y a environ 1500 ans et engage toutes les générations aussi bien sur le plan de la Halakha (lois pratiques) que de la Hagada (pensée juive).

Par contre, les commentaires du Talmud continuent d'être écrits aujourd'hui encore, dans le but d'expliquer les écrits des commentateurs précédents.

Ceci est valable mais beaucoup plus rare dans le domaine de la Torah écrite, du fait de la profondeur du texte biblique et du niveau quasi prophétique nécessaire pour l'interpréter.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD