Projet dédié par un généreux donateur

Ajouter du sirop dans de l'eau chaude Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Février 2024
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis d'ajouter du sirop de grenadine Teisseire dans un verre d'eau chaude le Chabbath pour le boire comme un thé chaud ?

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38412 réponses

Bonjour,

1. Théoriquement, il serait permis d'agir comme mentionné dans votre question, car le verre a le statut de Keli Chéni.

2. Mais étant donné que le sirop risque de contenir des substances / ingrédients dont la cuisson est possible dans un Keli Chéni, il est préférable de verser l'eau chaude du premier verre, dans un autre verre [Keli Chlichi] et ensuite, y verser le sirop.

3. Il n'y a rien à craindre concernant la coloration de l'eau. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 320, Halakha 19 et fin de la Halakha 20.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur