Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:30 : Mise des Téfilines
06:42 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:07 : Coucher du soleil
21:58 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

"Al Akhilat Matsa" pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Jordan Z.

Bonjour Rav,

Pendant 'Hol Hamo'èd et les deuxièmes fêtes, est-ce qu'on fait "Al Akhilat Matsa" ou c'est que les deux premiers soirs du seder ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
5945 réponses

Chalom Ouvrakha,

La bénédiction de "Al Akhilat Matsa" se prononce exclusivement le soir du Séder où nous avons une Mitsva de la Torah de manger des Matsot (Chémot 12,18), et même si la Torah nous ordonne de manger des Matsot pendant 7 jours, ceci est lié au verset du Korban Pessa'h (Pessa'him 120a), et, de nos jours, nous n'avons plus de Beth Hamikdach, et donc plus de Korban Pessa'h.

En plus de cela, le verset vient exclure la consommation du 'Hamets en nous ordonnant de ne pas consommer du 'Hamets, mais de la Matsa (voir la Guémara sur place qui fait un parallèle entre le 7ème jour de Pessa'h et 'Hol Hamo'èd, et aussi Michna Broura Ora'h 'Haïm 476, note 44).

Certains avis pensent que, d'après le Gaon de Vilna (qui pense qu'il y a une Mitsva de manger de la Matsa les 7 jours de la fête), il faudrait prononcer la bénédiction même pendant 'Hol Hamo'èd, mais ces avis ont été repoussés par la Halakha, notamment par notre maître le Rav Ovadia Yossef (voir Ich Matslia'h 476, 7, note 7).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB