"Al Hami'hia" acquitte les boissons ?

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

Quand on boit une boisson durant un repas, est-ce que "Al Hami'hia" acquitte la

boisson ou doit-on faire "Boré Néfachot" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Brakha finale 'Al Hami'hia [récitée après la consommation de gâteaux] n'acquitte absolument pas l'obligation de réciter la Brakha finale Boré Néfachot sur des boissons.

Voir Michna Broura, chapitre 208, passage 62 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 54, note 70.

2. Cependant, si vous avez récité la Brakha Boré Péri Haguéfène sur le vin ou le jus de raisin du Kiddouch et que, par la suite, vous avez consommé des boissons posées sur la table [ou vous saviez que vous alliez en boire], il n'est pas nécessaire de réciter Boré Néfachot sur les boissons, car, de la même manière que la Brakha Boré Péri Haguéfène acquitte de l'obligation de réciter Chéhakol Nihya Bidvaro sur des boissons, la Brakha 'Al Haguéfène acquitte de l'obligation de réciter Boré Néfachot.

Pour les Ashkénazes : celui qui ÉCOUTE le Kiddouch doit, de préférence, boire au moins 5 cl de vin ou de jus de raisin afin d'être acquitté de l'obligation de réciter la Brakha Chéhakol sur les boissons.

Pour les Séfarades et les Ashkénazes : celui qui RÉCITE le Kiddouch doit, à priori, boire au moins 5 cl de vin ou de jus de raisin. En cas d'impossibilité, la consommation de cette quantité par tous ceux qui s'acquittent du Kiddouch est suffisante.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 13, Yé'havé Da'at, volume 5, réponse 20, Or Létsion, volume 2, chapitre 20, réponse 9 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 174, passage 2, note 3, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 48, Halakha 14, Vézot Habrakha, édition 5760, page 100, note 7.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !