Alénou Léchabéa'h seul ou avec l'assemblée

Rédigé le Lundi 23 Mars 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Si je suis en avance par rapport à l'assemblée, puis-je dire 'Alénou Léchabéa'h puis enlever mes Téfilines, ou bien dois-je dire 'Alénou en même temps que l'assemblée ?

Merci et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Kévin,

Le 'Hafets 'Haïm (Michna Beroura Ora'h 'Haïm 66,3) tranche qu'il faut dire 'Alénou Léchabéa'h en même temps que l'assemblée, au moins le premier paragraphe dans lequel on se prosterne. Sinon, on peut vous suspecter de ne pas vouloir vous prosterner (Marit 'Ayin).

C'est comme le Kriat Chéma' qu'il faut toujours dire avec l'assemblée (au moins le premier verset).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON