Logo Torah-Box

Aliment cuit dans une casserole Bassari disposé dans une assiette 'Halavi

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Sara E.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on cuit des légumes ou autre aliment sans lait dans une casserole Bassari, est-il possible de les transposer dans une assiette 'Halavi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3360 réponses

Bonjour,

Si la marmite dans laquelle vous cuisez vos légumes est propre, mais a été utilisée à chaud avec de la viande dans les dernières 24 heures :

Si vous cuisez des aliments neutres, comme des légumes dans une casserole Bassari, il vous est permis de transposer cet aliment neutre dans une assiette 'Halavi qui n'a pas été utilisée à chaud depuis 24 heures, selon tous les avis.

Cependant, si vous souhaitez consommer cet aliment neutre avec du lait, ou bien dans une assiette 'Halavi utilisée à chaud dans les dernières 24 heures, ça ne sera possible que si vous êtes Séfarade, mais pas si vous êtes Ashkénaze.

Si la marmite dans laquelle vous cuisez vos légumes est propre et n'a pas été utilisée à chaud avec de la viande dans les dernières 24 heures :

Si vous êtes Séfarade, tous les cas de figure sont autorisés. Si vous êtes Ashkénaze, vous ne pouvez pas cuire les légumes dans l'intention de les consommer avec du lait, mais a posteriori, si vous les avez déjà cuits, vous pouvez les consommer même avec du lait. Tous les autres cas de figure sont autorisés même pour un Ashkénaze.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp