Aliment 'Halavi chaud sur assiette Bassari

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de Joana L.

Bonjour Rav,

J'ai posé des Bourikass chauds au fromage sur une assiette Bassari.

Que dois-je faire de l'assiette ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question a fait l'objet d'une grande controverse, à savoir si un aliment solide déposé à chaud (à partir de 45 degrés) sur un Kéli Chéni (deuxième ustensile dans lequel on transvase l'aliment de l'ustensile dans lequel il a été cuit) a un pouvoir de cuisson ou de transmission de particules dans les parois de l'ustensile en question.

Les Ashkénazim doivent suivre le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm 318, note 45) et le Maharchal (Yoré Déa 94, rapporté dans le Taz 14) qui interdisent l'utilisation de l'assiette. Si cele-ci est en porcelaine (ou l'un de ses dérivés), elle ne sera pas cachérisable. Cependant, on pourra la permettre a posteriori, si aucun aliment de viande n'a été en contact à chaud avec l'assiette dans les 24 heures.

Les Séfaradim peuvent compter sur le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 318, 19) qui permet l'utilisation de l'assiette. Il y aura cependant une mesure de piété de craindre l'avis des décisionnaires susmentionnés, et, si possible, de cachériser l'assiette, ou de la jeter si elle n'est pas cachérisable et qu'il n'y a pas en cela une grosse perte (pécuniaire ou même affective).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB