Aliment neutre cuit dans une marmite "Bassari"

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2015
La question de Michèle (Deborah) B.

Bonjour Rav,

Concernant le fait de cuire un aliment neutre dans un récipient viande, j'ai une interrogation.

Si je fais cuire par exemple des pâtes dans une casserole viande (propre et non utilisée depuis plus de 24 heures) et que je souhaite y mettre du beurre, je dois donc les mettre dans une assiette lait, est-ce permis ?

De plus, si je dois égoutter ces pâtes, est-ce que je dois utiliser une passoire viande ou lait ?

Avec mes remerciements.

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6472 réponses

Chalom Déborah,

Même s'il est permis à priori pour les Séfaradim de consommer des pâtes qui ont été cuites dans une casserole de viande, avec du beurre, il est important de préciser qu'il sera cependant interdit de mettre le beurre directement dans la casserole de viande.

Ensuite, la marche à suivre sera de verser les pâtes dans une passoire ('Halavit ou Bassari, peu importe), puis de transvaser les pâtes dans un plat 'Halavi. Vous pourrez alors y ajouter le beurre en toute tranquillité.

Dans la mesure où il y a eu deux étapes de transmission de particules de viande (d'abord dans la casserole, puis dans les pâtes), ces dernières ne seront pas considérées comme Bassari, vous pourrez donc les transvaser dans un ustensile 'Halavi (plat ou passoire) sans aucun problème, ainsi que les consommer avec une sauce 'Halavi, comme nous l'avons expliqué.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB