Logo Torah-Box

Aliment Parvé avec oignon cuit dans une casserole Bassari

Rédigé le Samedi 12 Novembre 2016
La question de Myriam T.

Chalom,

Si on a coupé un oignon avec un couteau Parvé et qu'on a fait ensuite cuire une soupe de légumes contenant cet oignon dans une casserole de viande dans laquelle il n'y a pas eu de viande depuis plus de 24 heures, a-t-on le droit de consommer cette soupe dans une assiette 'Halavi ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37162 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2, Pri Mégadim, dans Michbétsot Zahav, passage 5, ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 1 et 13, Rav Fooks dans Hacacherout, page 293.

Si l’un des deux ustensiles n’a pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui précèdent, il est permis de cuire la soupe dans un ustensile de viande bien propre dans l’intention de la verser ensuite dans un ustensile de lait bien propre.

Pour les Ashkénazes : si la soupe est chaude, il ne faut pas la verser, directement, de la casserole dans l’assiette. Il faut utiliser une cuillère ou une louche « Parvé ».

Voir Chakh, passage 5, sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95.

En cas d’erreur : si les deux ustensiles [casserole - assiette], n’ont pas été utilisés à chaud dans les 24 heures qui précèdent, ils restent Cachères et ne nécessitent pas de cachérisation.

Pour tout autre cas, il faut consulter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN