Aliment Parvé avec oignon cuit dans une casserole Bassari

Rédigé le Samedi 12 Novembre 2016
La question de Myriam T.

Chalom,

Si on a coupé un oignon avec un couteau Parvé et qu'on a fait ensuite cuire une soupe de légumes contenant cet oignon dans une casserole de viande dans laquelle il n'y a pas eu de viande depuis plus de 24 heures, a-t-on le droit de consommer cette soupe dans une assiette 'Halavi ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2, Pri Mégadim, dans Michbétsot Zahav, passage 5, ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 1 et 13, Rav Fooks dans Hacacherout, page 293.

Si l’un des deux ustensiles n’a pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui précèdent, il est permis de cuire la soupe dans un ustensile de viande bien propre dans l’intention de la verser ensuite dans un ustensile de lait bien propre.

Pour les Ashkénazes : si la soupe est chaude, il ne faut pas la verser, directement, de la casserole dans l’assiette. Il faut utiliser une cuillère ou une louche « Parvé ».

Voir Chakh, passage 5, sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95.

En cas d’erreur : si les deux ustensiles [casserole - assiette], n’ont pas été utilisés à chaud dans les 24 heures qui précèdent, ils restent Cachères et ne nécessitent pas de cachérisation.

Pour tout autre cas, il faut consulter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.