Aliment Parvé cuit dans une casserole Bassari sale

Rédigé le Samedi 13 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on a cuit du Parvé dans une casserole Bassari, dont on doute qu’elle était parfaitement propre (car, même si elle a été nettoyé avec du produit vaisselle, il y a des résidus qui restent parfois collés), est-ce qu’on pourra manger cet aliment Parvé avec des laitages ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que les particules restantes [abîmées par le liquide vaisselle] constituent moins qu'un soixantième du volume total de l'aliment Parvé, il est permis de le consommer avec des aliments à base de lait.

2. Il est à noter qu'à priori, il est interdit d'agir comme mentionné dans votre question tant que la casserole n'est pas absolument propre même si l'on est certain que le volume du plat Parvé sera 60 fois plus important que les particules restantes.

Voir Ohel Ya'acov, page 406, note 63, 'Atérèt Moché Véaharon [Rav Tsvi Davis et Rav Yehiel Yéhouda Pfoïffer], page 220.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.