Aliments non Cachères dans du verre

Rédigé le Dimanche 11 Mai 2014
La question de Sabrina L.

Bonjour,

On m'a donné un saladier en verre qui a déjà servi chez quelqu'un dont la Cacheroute n'est pas sûre.

Puis-je le cachériser et l'utiliser ? Si oui, comment ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

S'il a été utilisé seulement à froid, il suffit de le laver soigneusement.

S'il a été utilisé aussi à chaud (à partir de 45°C), pour un Ashkénaze, il n'a pas de cachérisation possible, mais pour un Séfarade, il suffit à nouveau de le laver car le Choul'han Aroukh, ch.451, par. 26, stipule que le verre n'a pas la capacité d'absorber.

Par contre, n'oubliez pas de le tremper au Mikvé avant l'utilisation si cela n'a pas été fait (avec bénédiction) ou s'il y a un doute (sans bénédiction).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA