Aliments non 'Hamets Gamour dans la vente ?

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Tout ce qui n'est pas du 'Hamets Gamour, comme par exemple du cacao, doit-on l'inclure dans la vente ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue hilkhatique, il n'est pas nécessaire d'inclure dans la vente des aliments qui ne sont pas réellement 'Hamets, comme par exemple du cacao.

Néanmoins, si nous pouvons soupçonner qu'il y ait un mélange, même infime, de 'Hamets à l'intérieur, nous ne pouvons pas le posséder.

Puisque nous ne connaissons pas tous les ingrédients (lorsqu'il n'y a pas de Hachga'ha "Cachère Lépessa'h"), nous incluons cette nourriture par mesure de précaution dans la vente.

Voir Michna Broura 442, 2.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA